ESPERANZ'ARTS

Arts For All

Paloma Kouider

 

"Esperanz’Arts porte en son nom l’essentiel de sa mission : faire sourdre l’espoir par le medium artistique – musical, littéraire, chorégraphique, pictural…-, là où celui-ci hésite encore à s’établir.

Esperanz’Arts a d’abord pour vocation de structurer une spontanéité, un élan du cœur qui préexistaient à la création officielle de l’association. Nombreux sont les artistes qui, pétris d’idéalisme, animés d’une volonté de partager autrement leur art, avec des publics moins accoutumés aux manifestations artistiques ou qui, pour une raison ou une autre, n’y ont pas ou peu accès, entreprennent d’ « aller-vers », vers une forme de respiration, une manière de vivre autrement leur expérience artistique. Au risque de se heurter à des portes closes, cause d’une frilosité face à l’artiste solitaire. La structure associative, par la force du nom,  par la force du nombre, permet de transcender ces osbtacles et de fait, facilite le dialogue avec les infrastructures potentiellement intéressées par son action.

 

A cet aspect d’ordre pratique, qui permet une concrétisation de l’idée maîtresse, est corrélée une double fécondité. En premier lieu l’action sociale, fil conducteur du projet, qui a pour but la sensibilisation ou la re-sensibilisation à l’art d’un public démuni, qui passe notamment par le dialogue et des manifestations artistiques qui lui sont expressément dédiées, impliquant une adaptation des artistes au public concerné.

 

Enfin, sur un plan artistique, Esperanz’Arts, en faisant se rencontrer des artistes de tous horizons, catalyse des collaborations en germe, élargit le champ des possibles artistiques, devenant un véritable laboratoire d’idées.  C’est ce travail en trois dimensions, – dimension structurelle , sociale et créative, chacune oeuvrant en synergie avec les deux autres –, qui m’a séduite et entraînée dans l’aventure…

 

Un immense merci à mes reines de cœur, Alexandra et Maria, musiciennes engagées, pleines d’énergie et de nobles pensées, avec lesquelles cheminer est un vrai bonheur."