ESPERANZ'ARTS

Arts For All

Alexandra Soumm

Rendre les arts accessibles au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de grande précarité, de handicap, ou de solitude, a été une obsession pour moi depuis plus de dix ans.

 

Jouer dans de grandes et belles salles de concerts, travailler avec des collègues formidables et voyager dans de nombreux pays, est une grande chance que j'ai eu depuis toute petite, mais l'envie de jouer pour un public diversifié a toujours été là.

En 2011, j'ai proposé à mon amie Paloma Kouider de passer le Révéillon du nouvel an dans un centre d'accueil pour les sans-abri. Cette expérience nous a profondément marqué, mais nous savions que pour créer un réel changement sur le long terme, il nous fallait une structure adaptée, une plateforme où les artistes ayant les mêmes envies profondes que nous pouvaient, eux aussi, partager leur talent, leur passion, leur temps, avec ceux qui ont tant besoin de beauté et d'humanité.

C'est à ce moment-là que Maria Mosconi nous a joint, et en mai 2012, l'association Esperanz'Arts était née. Depuis, celle-ci compte plus de 70 artistes bénévoles, tous profondément engagés dans la façon dont l'art est partagé dans notre société. 

Ily a tant d'injustices à combattre, tant de liens à créer, tant de beauté à offrir. Bien sûr, l'art ne peut pas donner un toit, ni ne peut guérir un handicap, mais il permet de s'évader, de s'instruire, de connaître autre chose, de s'interroger, de rêver...

 

Un grand merci aux personnes qui nous ont soutenu depuis le tout début, aux structures qui nous ont fait confiance, aux artistes qui donnent tant.