ESPERANZ'ARTS

Arts For All

Maria Mosconi

 

Pourquoi cette adhésion à Esperanz'Arts ? Tout naturellement ; puisque dès mon plus jeune âge j'ai éprouvé le besoin de partager une émotion musicale avec d'autres enfants.

À l' école primaire, j'ai joué de l' épinette devant plusieurs classes pour faire connaître la musique baroque aux élèves de mon âge; à cette époque un petit groupe composé de trois adultes (flûte à bec, épinette et violoncelle) et moi même à la flûte à bec se produisait dans les écoles maternelles de la ville: nous interprétions des airs et danses de la renaissance. Tout d'abord les enfants nous écoutaient en général avec beaucoup d'attention puis ils se mettaient à danser en ronde autour de nous.

J'ai compris dès ce moment, vers 5 ans, que la musique est un partage : de l' énergie circulait des musiciens aux danseurs; le désir d' une pratique musicale pouvait naître chez les jeunes spectateurs qui voyaient un enfant comme eux tirer des sons d'un instrument; et surtout la musique, grâce à son pouvoir de transmission des émotions bien au delà de la parole, s' adressait directement à de très jeunes enfants ou même à des enfants pour qui la communication était difficile.

 

La rencontre avec Sacha et Paloma, dont les objectifs musicaux et humains vont tout à fait dans cette direction ne pouvait être qu' évidente!

Cette association avec ces deux artistes passionnées, engagées est apparue comme naturelle, faisant écho à mon désir profond de transmission de la musique.