ESPERANZ'ARTS

Arts For All

Hugues Borsarello

Violon

Artiste éclectique, Hugues Borsarello est soliste, chambriste, premier violon du quatuor Volta, directeur musical et violon solo de La Follia orchestre de chambre d’Alsace, conseiller artistique et violon solo de l’Orchestre des concerts Lamoureux.

 

Après ses études au CNSMD de Paris, il entre à 20 ans comme supersoliste à l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne. Il poursuit pendant dix ans cette expérience orchestrale avant de décider de se consacrer plus amplement à ses projets. Ceux-ci l’emmène à se produire dans différents festivals comme « la folle journée » de Nantes, le festival du Périgord Noir… ainsi qu’à l’étranger, Barbican à Londres, NCPA à Bombay, Kioi Hall à Tokyo… Toutes ces expériences lui permettent de partager la scène avec entre autres François-René Duchâble, Gérard Caussé, Gautier Capuçon, Alexander Markov…

 

Il conçoit et réalise réalisant son matériel d’enregistrement et de reproduction sonore. L’enceinte « La Grande Castine » (décernée meilleure écoute du salon de Munich 2011 par StereoTimes) est entre autre le fruit de ce travail d’élaboration. En 2012, il réalise avec le laboratoire d’acoustique musicale de l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités) une expérience ayant pour but la compréhension de la projection des violons et modernes dans des conditions de sonate et de concerto avec orchestre. Hugues Borsarello joue un violon de V. Ruggieri, Cremona c1695.