ESPERANZ'ARTS

Arts For All

Pierre-François Blanchard

Piano

C'est en tant que jazzman que Pierre-Francois Blanchard démarre sa vie professionnelle, jouant dans les festivals et sur les scènes de la région Ouest avec ses formations (La Belle Vie Trio, Lazuli Quartet,...). En même temps, il se forme au CNR de Saint-Nazaire et obtient le DEM, puis le D.E de Jazz. Il développe un intérêt pour la musique de théâtre qui ne se démentira pas : il compose la musique d’ « Octavie » avec la Cie Le Ministère De l’Amour, puis « L’Autri-Chienne », « Animitas » et « La Boîte Noire » pour la comédienne Daniela Molina et la Cie Panthéâtre.

 

Pianiste de jazz féru d’improvisation libre, il part étudier au Conservatoire Royal De La Haye en 2007. Ce sera un voyage initiatique et pianistique décisif. Il étudie l'instrument avec Jasper Soffers, le contrepoint avec Karst De Jong, et obtient un Master en piano jazz.

 

Il participe au Salon Idéal depuis 2015, concept imaginé par Arièle Butaux, où musiciens de tous bords se rencontrent pour fusionner, expérimenter librement et sans frontières. Il collabore avec Thomas Savy, Guillaume de Chassy, Frédéric Vaysse-Knitter, Noëmi Waysfeld, le Quatuor Zaïde,…

Il travaille depuis plusieurs années aux côtés de la chanteuse Marion Rampal, en duo, et dans le trio de cette dernière - avec Anne Paceo - : Main Blue. Le disque éponyme, sorti en janvier 2017 chez e-motive records est salué par la critique.