ESPERANZ'ARTS
Arts For All
Maria Mosconi
Alto
Maria Mosconi est une artiste complète dont la polyvalence lui permet d'aborder differents genres musicaux du baroque, au classique en passant par le jazz et les musiques actuelles.
Elle est invitée en tant que soliste dans différentes productions et de nombreux festivals internationaux. Elle collabore au sein de petites formations chambristes ou d'orchestres de chambre et se produit sur les plus grandes scènes françaises et européennes. A partir de 2012 ont paru ses premiers disques de musique de chambre (Dolce Volta, Aparte, Dux et Timpani) au sein de l'Ensemble Contraste et aux côtés de nombreux artistes tels l'Ensemble Initium, Karol Beffa, Karine Deshayes, Emmanuel Ceysson, Alexandra Soumm.
Après des études musicales au Conservatoire Supérieur de Paris et deux Premiers Prix d' Alto et de Musique de Chambre, Maria Mosconi se perfectionne dans la classe de Tasso Adamopoulos au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et obtient en 2003 le Premier Prix à l'Unanimité. Egalement musicienne baroque, Maria Mosconi remporte le premier prix de flûte à bec et s'est produite en tant que soliste a l'alto baroque au côtés de Kenneth Weiss au Festival d' Aix en Provence.
Maria Mosconi est membre permanent de plusieurs ensembles tels Le Concert de La Loge Olympique, Les Forces Majeures, l' Orchestre de Chambre Pelleas, le Cercle de l' Harmonie sur instrument classique dont nombre d'enregistrements discographiques (Naive, Virgin Classics, Aparte,) ont été salués par la critique.
Elle est aussi membre d'un collectif artistique, c o d e , qui défend la musique orchestrale d'aujourd'hui, qu'elle soit classique ou originale.
En mai 2012, Maria Mosconi a créé, aux côtés d' Alexandra Soumm et Paloma Kouider, l' Association caritative Esperanz'Arts dont la principale mission est d'amener l'art sous diverses formes vers les personnes qui ont été exclues de la société.
Maria Mosconi créée depuis 2008 des spectacles mêlant littérature, art de la scène et musique de chambre, ainsi en 2012 son dernier spectacle "Le Transmusibérien" a déjà ete produit dans plusieurs festivals de musique. En jazz, elle collabore avec la saxophoniste Lisa Cat-Berro pour son disque Inside Air ( Gaya Production), ainsi qu'avec Yaron Herman, mais elle s'inscrit aussi dans de nombreuses collaborations transversales au côtés d'Albin de la Simone, Sage, Christine and the Queens.