ESPERANZ'ARTS

Arts For All

Lucas Henri

Contrebasse

Musicien éclectique, Lucas Henri débute la musique par l'apprentissage de la guitare qu'il pratique tout au long de sa jeunesse dans de nombreuses formations de rock et de variétés.

 

Parallèlement, il étudie la contrebasse dès l'âge de 10 ans au sein des CRR de Caen, Rueil-Malmaison puis Paris, avec notamment Vincent Pasquier et Philippe Noharet. Sa rencontre avec le contrebassiste Diego Imbert le conduit également vers le jazz dès son plus jeune âge/ En 2010, il est admis au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en classe d’écriture où il obtient ses prix d’harmonie, contrepoint et fugues et formes, pour ce dernier il est premier nommé, respectivement dans les classes de Cyrille Lehn, Pierre Pincemaille et Thierry Escaich. En 2013, il intègre l’Orchestre national de Lille puis l’Orchestre philharmonique de Radio France en 2015.

 

Parallèlement, il poursuit une carrière d’arrangeur et d'orchestrateur. Depuis 2015, il assure, aux côtés de son chef fondateur Nicolas Simon, la co-direction artistique de l'Ensemble La symphonie de poche, pour lequel il réalise de nombreux arrangements d'œuvres issues du répertoire symphonique. Leur premier disque paraît en 2017 chez Pavane Records. En tant qu'arrangeur, il collabore également avec des artistes tels que le Trio Joubran, Gad Elmaleh ou encore Philippe Katerine dans le cadre d'enregistrements ou sur scène. Ses arrangements ont notamment été joués au Théâtre du Châtelet, à l'Opéra Garnier et à l'Olympia.