ESPERANZ'ARTS

Arts For All

Quatuor Anches Hantées

The first clarinet quartet to win a prize from the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, and the winner of the Fondation Banque Populaire, the "Haunted Reeds" stand out on stage with their refined sound, sincere interpretation and warm contact, which quickly dispels the latest prejudices about the "great music" of an audience unfamiliar with concert halls.

By relying on a repertoire of original transcriptions and revisiting the most diverse works of the past as it pleases, the quartet has not only won the interest of an eclectic and ever-widening audience, but has also attracted works from the composers of its time.

Both sparkling and charming, this sympathetic ensemble dusted off the sometimes austere image of a traditional concert, sweeping away conventions, to infuse it with its own credo, namely easier access to so-called "classical" music. His ability to imagine daring stage experiences (sharing the poster with an actor, a storyteller and even a comic book character, Philippe Geluck's famous Chat) and to propose targeted actions towards the youngest listeners make him the artisan of the first hour of an art made available to all.

In May 2017, to celebrate its 15th anniversary, the quartet presented its new album "Ballabile". This album is like the Quartet on stage, surprising where classical music does not expect it, from string quartet to jazz waltz and musical theatre. In May and June 2018, the QAH created Bagatelle-Prélude by Benoît Menut (with the support of the Fondation Banque Populaire) and Huit Esquisses by Philippe Hersant (broadcast on France Musique) respectively.

ESPERANZ'ARTS

Arts For All

Quatuor Anches Hantées

Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, lauréat de la Fondation Banque Populaire, les “Anches Hantées” s’illustrent sur scène par un raffinement sonore, une sincérité d’interprétation et un contact chaleureux prompt à faire fondre les derniers préjugés sur la “grande musique” d’un auditoire peu accoutumé aux salles de concert.

 

En s’appuyant sur un répertoire de transcriptions originales et en revisitant à sa guise les œuvres du passé les plus diverses, le quatuor a non seulement conquis l’intérêt d’un public éclectique et toujours plus large mais il a aussi suscité des œuvres de la part des compositeurs de son temps.

 

À la fois pétillant et charmeur, cet ensemble sympathique dépoussière l’image parfois austère d’un concert traditionnel, balayant les conventions, pour lui insuffler son propre credo, à savoir un accès facilité à la musique dite “classique”. Sa faculté d’imaginer des expériences scéniques audacieuses (partageant l’affiche avec un comédien, une récitante et même un personnage de BD, le fameux Chat de Philippe Geluck) et de proposer des actions ciblées envers les auditeurs les plus jeunes en font l’artisan de la première heure d’un art mis à la portée de tous.

 

En mai 2017, pour célébrer ses 15 ans, le quatuor présente son nouveau disque “Ballabile“. Ce disque est à l’image du Quatuor sur scène, surprenant là où le classique ne l’attend pas, du quatuor à cordes à la valse-jazz en passant par le théâtre musical. En mai et juin 2018, le QAH créée respectivement Bagatelle-Prélude de Benoît Menut (avec le soutien de la Fondation Banque Populaire) et Huit Esquisses de Philippe Hersant (diffusées sur France Musique).